La construction d’une marionnette portée demande du temps et la maîtrise de différentes matières, techniques et disciplines. J’ai découvert cette technique avec le Collectif Boite à Clous. Nous l’avons expérimentée autour d’ateliers notamment avec la Zinneke en 2008.
En découvrant les marionnettes de Point Zéro, l’admiration de cette technique m’a donné envie de rencontrer et de me former auprès de Natacha Belova, ce que j’ai fait en 2013 à l’Institut de la marionnette de Charleville.
Venant du théâtre et du jeu d’interprétation de personnage, je lie complètement le travail de la création du personnage “plastique” avec la recherche théâtrale (inspirée de “La construction du personnage” de Stanislavski).
Je suis dans la recherche et l’expérimentation de la manipulation à vue et de ce qu’elle amène comme perspective supplémentaire (propos et jeux possibles) dans la recherche du mouvement et de la respiration intérieure.
Ayant pour passion la sculpture et pour formation “La création des masques” par Sartori et par Loïc Nebreda, mes atouts se complètent par l’apprentissage de la “3D”: Comment “entrer dans la matière”? Comment ouvrir les plans et les perspectives dans une forme? Comment faire passer les émotions et les traits de caractère d’un personnage.
Ci-dessous Galerie Photos des Marionnettes construites en Ateliers avec, dans l’ordre, les élèves de 3em de l’école St Charles à Peruwelz- Les élèves de la Haute école de Mons – La bande de l’Université Populaire d’Anderlecht- (Merci à vous tous*).
N’hésitez pas à demander des renseignements via le Formulaire à la page Contact