La BIM

Le groupe s’est constitué lors de la formation « Apparition – Disparition » de Natacha Belova à l’Institut International de la Marionnette de Charleville – Mézières en 2013.

Le dernier jour du stage, nous avons fait notre première sortie en marionnettes dans les rues de la ville. Nous avons accaparé et animé la Grand Place, sous les rires et sourires du public, si bien que notre groupe a été invité à déambuler dans le Festival International de la Marionnette de Charleville-Mézières 2013.

La bande s’est réunie et nous avons créé « La BIM » et son premier spectacle« La BIM déboule ».
Il s’agit d’une bande de marionnettes portées qui déboule dans la rue et envahisse le public.

Janine y a fait ses premières expériences de la rue, à la rencontre du public, où nous avons découvert le grand plaisir de la déambulation de rue en marionnettes.

C’est le Festival de Chassepierre qui nous a remarqué à Charleville en 2013, et nous a propulsé dans leur festival, nous soutenant dans la diffusion. En 2016, Chassepierre nous choisi pour une résidence à la création du nouveau spectacle du collectif : « La BIM scientifique ».
Avec l’aide et le regard aiguisé de Mathilde Pozycki de la Cie Les Mains sales.


Le collectif étant composé d’une dizaine d’artistes de nationalités différentes, dont le noyau du groupe en France, « La BIM » s’est produite en partenariat avec la Cie Car à Pattes/Fr et la Cie Les Manies/Be.


Afin d’alléger le budget du collectif au complet, nous avons proposé « La Mini-BIM » où nous déambulions à trois :
-Janine et Giulia Palermo
-Conchita et Monica Varella Couto
-Monsieur George et Romain Guex

Janine a tourné avec LA BIM entre 2013 et 2017. Puis, fort demandée en Belgique elle n’a pas suivi le groupe. Mais La BIM existe toujours ! multipliant ses créations de spectacles et de marionnettes :Voir La Cie Car à Pattes.